Démarches réseaux avec Claude Calaux

Notre parrain Claude Calaux nous a proposé dernièrement deux ateliers pour travailler sur nos démarches réseau et la recherche d’emploi plus généralement.

Quel comportement adopter en entretien ? Lors de la première séance, nous avons parlé du comportement gagnant. Un entretien est une chance à saisir et une opportunité de se présenter, rassurer, convaincre. Préparer une offre de service et argumenter auprès de notre interlocuteur pour « vendre nos compétences ». Notre personnalité est aussi importante, le savoir être peut être primordial dans certaines offres d’emploi.

Attention à la posture, nous parlons d’égal à égal. Notre préparation, notre anticipation et la communication non verbale forment un ensemble, à prendre en compte pour se présenter sous notre meilleur jour. Bien évidemment, maitrisons notre objectif, préparons les questions difficiles qui peuvent être posées au cours de l’entretien. Il est important de reformuler, différencier les exemples donnés entre performance et compétences.

 

 

 

 

 

La deuxième séance nous a permis de travailler sur nos cibles, comment obtenir des rendez-vous pour atteindre notre objectif et trouver un emploi.

Donnons nous les moyens, la recherche d’emploi est un travail à temps plein. Les 35h disponibles dans la semaine, nous pouvons les partager en trois parties : un tiers pour la préparation (cibles, arguments), un tiers pour les actions associatives, un tiers pour le réseau et la recherche d’opportunités. Pensons également à se planifier des « RTT de décompression », séance de cinéma, de sport est tout à fait conseillé pour sortir de la routine.

La préparation des rendez-vous est primordiale, notre « expert » pourra nous donner un point de vue, des conseils par rapport à notre projet professionnel. Il nous faut être en phase avec le marché, anticiper le besoin et accéder au marché caché (75% des offres d’emploi).

N’oublions pas les recommandations vers d’autres contacts qui pourront enrichir notre réseau. La recommandation facilite la prise de contact avec les personnes que nous ne connaissons pas.

Cette démarche permet de garder une activité intellectuelle, enrichir nos connaissances et savoir faire. C’est également un entrainement aux entretiens de recrutement. L’effet miroir permet de revoir le projet, améliorer la présentation.

Prochaine étape : construire notre top 10 des cibles potentielles et prendre le téléphone pour marquer un rendez-vous réseau dans notre agenda !

 

Margot Matysiak

Chef du Pôle Réseau à Actif Réseau, recherche un nouveau challenge professionnel, avec des missions variées et polyvalentes dans le domaine du marketing / communication / commercial. Margot s'intéresse fortement à l'entreprenariat, le mécénat pour construire des partenariats durables et porteurs de valeurs. Fort intérêt pour la transformation digitale et la présence des entreprises sur les réseaux sociaux et le web en général. Vous pouvez suivre Margot et ses trouvailles sur ces thématiques sur Twitter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer le menu