Enquêtes professionnelles – la pratique – Bénédicte VARVAT, Sandy THIBERT

Le 26 mars dernier nous avons été accueilli par Mesdames Bénédicte VARVAT et Sandy THIBERT, pour une nouvelle séance d’exercices pratiques, afin de mener nos enquêtes métier.

Avant d’attaquer la pratique, un petit rappel de l’objectif : rencontrer la personne pour connaitre son métier, son entreprise, son secteur d’activité. Cela veut dire lui donner envie de nous rencontrer, bien préciser l’objet de l’entretien, présenter brièvement notre projet professionnel.

De plus, il est plus que raisonnable d’utiliser son réseau pour être recommandé auprès de la personne. Tout cela , dans le but de tisser des liens de confiance avec notre interlocuteur. Rappelons que sans la recommandation, nous avons 90% de chances d’échouer, contre 92 % de réussite en cas de recommandation.

Après ce court rappel, nous voilà prêts à passer à l’action. En binôme,  les participants se sont entrainés sous l’œil avisé de nos deux animatrices à décrocher les entretiens de leurs rêves.

Il en ressort quelques bons conseils à ne pas oublier pour les prochaines tentatives bien réelles :

– Il ne faut pas rappeler de la part d’une personne que l’on n’a pas rencontré
– Ne pas demander de travail, mais il ne faut pas mentir que nous sommes en recherche d’emploi
– Avoir une demande précise dès le départ
– Prendre rendez-vous physique, préférable à l’entretien téléphonique, moins profitable
– En cas d’agenda chargé, ne pas hésiter à proposer un entretien à l’heure du déjeuner, plus convivial.
Pour finir, n’oubliez pas  : vous êtes un professionnel qui appelle un professionnel, pour affiner votre projet pro, dans lequel la personne pourrait vous aider à avancer.

Une fois l’entretien décroché, soyez prêt et bien renseigné, avec un questionnaire bien préparé le jour J.

Nous remercions Bénédicte Varvat et Sandy Thibert de leur disponibilité et tous les bons conseils, que nous n’hésiterons pas à utiliser dans notre démarche.

Margot Matysiak

Chef du Pôle Réseau à Actif Réseau, recherche un nouveau challenge professionnel, avec des missions variées et polyvalentes dans le domaine du marketing / communication / commercial. Margot s'intéresse fortement à l'entreprenariat, le mécénat pour construire des partenariats durables et porteurs de valeurs. Fort intérêt pour la transformation digitale et la présence des entreprises sur les réseaux sociaux et le web en général. Vous pouvez suivre Margot et ses trouvailles sur ces thématiques sur Twitter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer le menu