Perfectionner sa prise de parole en public – Nelly ROCHAS

Nelly ROCHAS, comédienne et metteur en scène, coach certifiée en Process Communication® a animé le 31 août, un atelier sur la prise de parole en public. C’est toujours un exercice stressant et déstabilisant quel que soit l’auditoire.

Nelly ROCHAS nous a donné plusieurs conseils qu’il faut combiner les uns avec les autres, pour que cela marche et nous stresse moins :

– Prendre le temps de se poser pour laisser voir qui nous sommes au lieu de gigoter. Il faut s’ancrer dans le sol avec nos deux pieds à plat, ouverts à la largeur des épaules et les bras le long du corps même si cela nous parait un peu ridicule. Il faut adopter une posture simple, à laquelle il faut s’entraîner pour trouver notre bon équilibre.

– Ne pas négliger son auto-présentation. Avant d’entrer dans le vif du sujet, dire distinctement qui je suis et ce que je vais présenter.

– S’auto-centrer en se focalisant sur sa respiration ventrale, avant que notre voix ne s’étrangle dans notre gorge. La respiration avec la poitrine est à éviter, car c’est là que se situent les émotions. On doit s’entrainer à augmenter petit à petit la durée de notre expiration.

– Articuler, c’est fondamental pour être bien entendu ! Il faut s’entraîner tous les jours à l’articulation en parlant avec un crayon entre vos dents ou en prononçant des phrases telles que « les chaussettes de l’archiduchesse… », en bref faire travailler ses zygomatiques.

– Être conscient de la « synchronisation » ; ce que nous produisons se reflète comme un miroir sur l’autre, en bref, sourire fait sourire nos interlocuteurs.

– S’appuyer sur quelques personnes bienveillantes de l’auditoire pour avoir plus d’assurance.

– Essayer de glisser quelques traits d’humour, même si ce n’est pas notre spécialité, cela détend l’atmosphère.

Seule la pratique régulière de ces conseils avisés permet de tendre vers l’excellence dans l’art oratoire… Et n’oublions pas qu’au téléphone aussi il faut articuler et sourire.

Margot Matysiak

Chef du Pôle Réseau à Actif Réseau, recherche un nouveau challenge professionnel, avec des missions variées et polyvalentes dans le domaine du marketing / communication / commercial. Margot s'intéresse fortement à l'entreprenariat, le mécénat pour construire des partenariats durables et porteurs de valeurs. Fort intérêt pour la transformation digitale et la présence des entreprises sur les réseaux sociaux et le web en général. Vous pouvez suivre Margot et ses trouvailles sur ces thématiques sur Twitter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer le menu