Manager coach – Yves Michel FAYOLLE

Conférence Actif‘Réseau avec Yves-Michel Fayolle, consultant et coach certifié

Le Fontanil-Cornillon, 10 mars 2016

Dans le maquis des attitudes possibles parmi lesquelles un manager doit ouvrir un chemin et asseoir une pratique, Yves-Michel Fayolle définie et propose une posture qui combine l’écoute, la motivation et l’accompagnement des collaborateurs.

Tenant du coach autant que du manager, le manager-coach trouve un juste équilibre vis-à-vis de son équipe, entre suivre et guider : il se positionne au sein de l’équipe, donne le cadre, respecte et sollicite les énergies, décide, explique, souligne les contributions positives et remercie.

De même, pour manager un collaborateur, il cherchera le juste milieu entre une posture de guide, qui fixe l’objectif et définit un niveau de délégation adapté et une posture de coach qui accompagne le collaborateur. Dans son face-à-face, il aura en tête les cinq questions du coach qui peuvent créer une relation ajustée avec le collaborateur :

  • Quel est le problème, la préoccupation pour toi dans cette situation ?
  • Que voudrais-tu obtenir ?
  • Quels sont les freins et les ressources ?
  • Que vas-tu décider et faire ?
  • Comment puis-je t’aider ?

En résumé, le coach manager s’appuie à la fois sur son expérience professionnelle et sa créativité, pour nourrir quotidiennement sa posture des cinq accords toltèques selon Don Miguel et Don José Ruiz (Cf. Le cinquièrme accord toltèque) :

  • « Que votre parole soit impeccable,
  • Quoi qu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle,
  • Ne faites pas de suppositions,
  • Faites toujours de votre mieux,
  • Soyez sceptique, mais apprenez à écouter. »

Les dix compétences clés du manager-coach, présentées en fin d’exposé, n’ont également plus de secrets pour les quelque 40 participants à la conférence.

Jean-Michel Malé / Marie-Annick Escure.

Margot Matysiak

Chef du Pôle Réseau à Actif Réseau, recherche un nouveau challenge professionnel, avec des missions variées et polyvalentes dans le domaine du marketing / communication / commercial. Margot s'intéresse fortement à l'entreprenariat, le mécénat pour construire des partenariats durables et porteurs de valeurs. Fort intérêt pour la transformation digitale et la présence des entreprises sur les réseaux sociaux et le web en général. Vous pouvez suivre Margot et ses trouvailles sur ces thématiques sur Twitter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer le menu