Comment décoder le langage corporel ?

Lundi 5 Mars, Daniel Henry, responsable du pôle RH au sein d’actif Réseau, animait un atelier sur la communication non verbale. L’objectif de cet atelier était de sensibiliser au vaste domaine du langage non verbal. En surfant sur internet on peut trouver tant de vidéos et articles sur le sujet que l’on peut vite s’y perdre. L’éclairage de Daniel a apporté des éléments bien concrets.

 

 

 

 

 

Qui parvient à aborder une personne sans avoir déjà une opinion sur son interlocuteur ? La gestuelle, le regard, la façon de s’ habiller par exemple donnent déjà des éléments sur notre personnalité et notre état de stress. Chaque mouvement peut traduire un sentiment alors prenez garde ! Un regard fuyant ou vers le bas, trahira la peur ou la gêne de l’interlocuteur…

Observer son interlocuteur, sa manière de se tenir, de croiser les bras et les jambes notamment, permet d’avoir des indices sur l’état d’esprit de la personne face à nous et peut se révéler être un atout au cours d’échanges professionnels. Selon le contexte et la situation, le silence peut être révélateur ! Mieux connaître et comprendre ce type de langage, bien que difficile à contrôler et à observer au cours d’une conversation, est un plus lors d’ un rendez-vous professionnel mais aussi pour tout type de rencontre !

 

 

 

 

 

 

Daniel nous a aussi parlé de la méthode des 4 couleurs (le jaune, le vert, le rouge et le bleu) qui permet d’adapter notre discours à celui de nos interlocuteurs, permettant d’avoir un échange plus direct et plus efficace.  Ainsi une personne pour qui les résultats comptent mais qui est introvertie est une personne de conception (bleu). Au contraire une personne axée sur les résultats mais extravertie est plus dans l’action (rouge). Un individu extraverti et axé plus sur le relationnel est plus dans une dynamique d’interaction (jaune). Le vert correspond à une personne coopérative (introvertie et relationnelle). Un manager par exemple se reconnaîtra dans le rouge : axé sur le résultat et extraverti..

Nous voici paré pour la prochaine rencontre!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer le menu