Découvrir des besoins de TPE / PME – Régis THEVENET

Le lundi 2 novembre nous avons expérimenté l’après-midi entrepreneuriat avec Régis Thevenet.

Régis Thevenet est venu nous parler de son expérience d’entrepreneur et de créateur d’activité indépendante. Son métier : être le bras droit d’un dirigeant de TPE et l’aider dans le traitement des problématiques liées notamment au domaine commercial, la logistique et bien d’autres.

Certains d’entre nous réfléchissaient déjà à un projet d’activité indépendante et Régis Thevenet nous a donné des bonnes raisons de se lancer. Cela peut faire peur, mais c’est possible et réalisable. Le contexte économique et les outils numériques peuvent nous inciter à passer le cap, car les entreprises n’ont pas forcément les budgets pour embaucher une personne à temps plein, mais peuvent trouver des ressources pour des besoins ponctuels. Le temps partagé entre plusieurs clients, voilà la solution.

Première étape, définir notre positionnement et notre offre de services, nos points forts sur lesquels nous nous sentons capables et en confiance. Cela permettra de mieux cibler notre champ d’action, le secteur et les entreprises visées. Ensuite, il est nécessaire de tester cette offre auprès de notre entourage, si le pitch nous correspond et reflète bien nos compétences et la mise en valeur. Avoir un message clair est primordial ! Puisque, une présentation claire diffusée auprès de notre réseau, nous permettra de décrocher les premiers contrats.

Pour pouvoir travailler avec des entreprises de petite taille, il nous faut créer une relation de confiance avec le dirigeant, en lui proposant une période de test sur un projet. Puis, apprendre à mieux se connaitre, permet d’engager d’autres pistes de réflexion et de travail, pour les deux parties.

C’est une préparation de longue haleine qui nécessite d’adapter les outils de communication en conséquence. Alors pensez à modifier vos profils sur les réseaux sociaux Viadéo, Linkedin notamment, pour rester cohérent dans la démarche professionnelle de recherche ….  de missions de consultant …. ou d’un poste salarié. Sans oublier une carte de visite et peut-être même une plaquette commerciale avec un site web.

Autant d’outils à mettre en place avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat ! A vos stylos !

Nous remercions Régis Thevenet de ce partage d’expérience. Plus d’informations sur les services qu’il propose très prochainement sur son site http://www.valeurtpe.fr/ en cours de construction.

Margot Matysiak

Chef du Pôle Réseau à Actif Réseau, recherche un nouveau challenge professionnel, avec des missions variées et polyvalentes dans le domaine du marketing / communication / commercial. Margot s'intéresse fortement à l'entreprenariat, le mécénat pour construire des partenariats durables et porteurs de valeurs. Fort intérêt pour la transformation digitale et la présence des entreprises sur les réseaux sociaux et le web en général. Vous pouvez suivre Margot et ses trouvailles sur ces thématiques sur Twitter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer le menu