Démarches réseau, quelle accroche téléphonique choisir ?

Jeudi dernier, le 22 mars, notre marraine Françoise Baland, société Com-Hom, nous a proposé un atelier sur la thématique des démarches réseau. Nous avons choisi de travailler sur nos phrases d’accroche pour les prises de rendez-vous par téléphone.

Pas facile de se lancer par peur, la timidité, ensuite trouver les bons arguments, pour être convaincant et donner envie à l’interlocuteur de nous rencontrer.

Justement l’envie, comment la susciter ? Ce n’est pas toujours évident en tant que demandeur d’emploi de se présenter, argumenter, arriver à notre objectif – inscrire une date dans notre agenda et rencontrer la personne en face à face.

 

 

 

 

Grâce à Françoise nous avons pu faire des simulations en binôme et analyser les situations pour en sortir quelques conseils judicieux.

1/ Préparer notre entretien, chercher des informations sur la personne, la société, sa fonction – très important pour expliquer « pourquoi je vous choisi vous ? », trouver le « lien » justifiant notre choix.

2/ Être sincère, donner la raison profonde qui nous anime pour susciter l’envie de la rencontre, exprimer ce qui est important pour nous.

3/ Être en capacité d’écouter, comprendre l’interlocuteur, être dans un lieu calme, se mettre dans de bonnes conditions, sourire et bonne humeur doivent s’entendre au téléphone.

4/ Exprimer une demande claire et précise, ce serait une erreur de se lancer dans de longues explications et compromettre potentiellement l’espoir de la rencontre.

Nous avons partagé nos bonnes pratiques, notamment sur la prise de rendez-vous, comme l’envoi d’un mail avant l’appel, anticipation des propositions de dates en laissant à l’interlocuteur le libre choix de nous faire d’autres propositions.

Nous avons désormais les bons arguments pour lancer les rendez-vous réseau et prendre contacts avec nos cibles préférées.

Margot Matysiak

Chef du Pôle Réseau à Actif Réseau, recherche un nouveau challenge professionnel, avec des missions variées et polyvalentes dans le domaine du marketing / communication / commercial. Margot s'intéresse fortement à l'entreprenariat, le mécénat pour construire des partenariats durables et porteurs de valeurs. Fort intérêt pour la transformation digitale et la présence des entreprises sur les réseaux sociaux et le web en général. Vous pouvez suivre Margot et ses trouvailles sur ces thématiques sur Twitter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer le menu