Rencontre Florian Mantione : Réussir les projets liés à la transformation numérique

Nous avons été convié dernièrement à l’atelier pratique de Florian Mantione Institut sur la thématique de la transformation numérique, un sujet dans l’air du temps.

Brahim Chelihi, directeur de la Maison de la Maintenance de Saint Egrève (structure des MFR) a accueilli tous les participants.

Cette rencontre et le choix du thème sont cohérents avec son ouverture au monde et son activité de formation des jeunes en alternance, en particulier aux métiers de la maintenance des systèmes d’information.

Malik Rezzoug, manager d’une équipe opérationnelle de la société DEUZZI a aidé les participants à identifier les conditions incontournables pour réussir un projet.

La thématique choisie était intimement liée aux valeurs du FLORIAN MANTIONE INSTITUT et de son partenaire DEUZZI. Comment remettre l’humain au cœur des projets numériques ?

Plus de 20 participants dirigeants, RH, DSI, conseillers et membres d’Actif’Réseau ont échangé sur les bonnes pratiques à retenir pour que la transformation numérique des entreprises leur apporte de la valeur ajoutée et ne se fasse plus au détriment de la santé des utilisateurs et des professionnels de l’informatique. Quelques points importants à prendre en compte :

  • La stratégie du dirigeant doit être expliquée et partagée avec les collaborateurs,
  • Établir un cahier des charges précis,
  • Identifier des valeurs attendues au regard des investissements possibles,
  • Estimer des risques,
  • Établir le budget à partir de temps réels,
  • Construire un planning prenant en compte les compétences à mobiliser en interne ou en externe,
  • Mettre ne place une véritable stratégie de formation et de communication, pour faciliter l’appropriation de l’outil par les utilisateurs et les accompagner dans les changements d’organisation du travail.

La transition numérique peut révéler des faiblesses dans l’organisation (souvent cloisonnée) et seul un management « courageux » permet d’identifier les gains possibles sans remettre en cause les personnes.

Le management de projet est une compétence indispensable. La transition numérique est en fait une véritable transformation de l’entreprise et des habitudes de travail des collaborateurs, pour leur permettre de se focaliser sur leurs clients.

Liliane Guillet consultante en Isère – lguillet@florianmantione.com

Sophie Laurent

Membre du pôle communication et événementiel à Actif Réseau, recherche un poste de responsable achats avec une double compétences Achats/Ventes et une vision large de son domaine d'expertise. Sophie privilégie les entreprises à taille humaine par son dynamisme et son sens du management direct et transversal. Son secteur industriel de prédilection est la mécanique et l'aluminium. Son crédo est le goût du défi , son environnement est international.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer le menu