APEC : Réseaux sociaux et vie professionnelle – Patricia OZIL

Le 13 avril dernier, nous avons eu le plaisir de rencontrer Madame Patricia Ozil, responsable de l’APEC Sillon Alpin, rayonnant sur Annecy, Grenoble et Valence.

Madame Ozil a abordé plusieurs thématiques bien utiles pour les personnes en recherche d’emploi. Tout d’abord notre visibilité sur les réseau sociaux. Très importante aux yeux des recruteurs, c’est un moyen pour nous de nourrir notre connaissance, mieux piloter notre carrière professionnelle et accéder plus facilement au marché. Pour les entreprises c’est également un moyen de se présenter, d’afficher sa marque employeur, parler des postes ouverts au recrutement.

Madame Ozil nous a confirmé que les réseaux sociaux ne sont pas un phénomène de mode. C’est un lieu d’échange, qui permet de s’intégrer et d’appartenir à une communauté, participer et influencer grâce à notre expertise. Grâce aux réseaux, nous pouvons effectuer notre veille et mener nos enquêtes métier, en rentrant en contact direct avec les personnes.

De facto, notre profil devient notre carte de visite, d’où l’intérêt de le compléter de façon la plus complète possible : mots clés, recommandations de nos collègues, projet professionnel . C’est le moyen de contrôler notre marque personnelle, qui doit rester cohérente avec le reste d’informations qu’on peut trouver sur la toile à notre sujet.  Veillons à notre « e-réputation ».

Nous avons ensuite abordé les différents services que l’Apec offre dans le cadre de ses missions de sécurisation des parcours professionnels et du recrutement. En dehors du suivi personnalisé, nous pouvons également s’inscrire à divers ateliers (CV, lettre de motivation, entretien, Réseau mode d’emploi, Nouveaux Horizons), explorer son marché, tout ceci via des canaux différents, en présentiel ou à distance.

N’hésitez pas à rentrer en contact avec l’agence la plus proche ou via le site de l’Apec.

Madame Ozil a terminé sa présentation en nous présentant un panorama complet  et chiffré de l’emploi cadre en Rhône Alpes. En effet, l’une des mission de l’Apec est la mission d’observatoire du marché de l’emploi des cadres.

Grenoble reste la deuxième zone d’emploi, derrière Lyon, qui concentre 14% d’entreprises de plus de 200 salariés en Rhône Alpes. Elle est également 9e parmi les 304 zones d’emploi en France. Plus de 6 cadres sur 10 travaillent à Lyon ou à Grenoble.

Le secteur tertiaire marchand reste le plus représentatif en Rhône Alpes avec 46% des emplois. Si nous prenons en compte la spécificité de Grenoble, les principaux domaines sectorielles pourvoyeurs d’emploi  sont le secteur de produits informatiques, l’électronique et l’optique.

Avec la nouvelle réforme territoriale Rhône Alpes Auvergne  devient la 2e région en nombre d’habitants, avec 2,2 millions de salariés, représentant 85% des effectifs, dont 12% des cadres (2e rang français).

Les perspectives : au  niveau national 174000 recrutements de cadres prévus en 2015, en hausse de 3% par rapport à 2014. Les prévisions positives d’embauche en 2015 pour le secteur industriel et les services, construction et commerce en baisse.

Les métiers porteurs en prévision d’embauche sur 2015:
– Etudes et R&D 19%
– Informatique 23 %

Métiers avec des prévisions stables pour 2015 :
– Direction générale 2%
– Administration 6%
– Services techniques 8%

Métiers en berne en prévisions d’embauches en 2015 :
– Finance / comptabilité 4%  contre 5% en 2014
– Production industrielle / Chantier 11% contre 12% en 2014
– Exploitation tertiaire 8% contre 9% en 2014
– Commercial 19% contre 21 % en 2014.

Nous le disions plus haut, chacun de nous a la possibilité d’explorer son propre marché de l’emploi grâce aux services à distance de l’Apec. Nous pouvons nous mesurer à la concurrence, des candidats disponibles dans notre rayon géographique, pour faire ressortir les pistes pertinentes de distinction possible.

Nous remercions Madame Ozil pour cette rencontre riche de renseignements pratiques et de conseils.

Margot Matysiak

Chef du Pôle Réseau à Actif Réseau, recherche un nouveau challenge professionnel, avec des missions variées et polyvalentes dans le domaine du marketing / communication / commercial. Margot s'intéresse fortement à l'entreprenariat, le mécénat pour construire des partenariats durables et porteurs de valeurs. Fort intérêt pour la transformation digitale et la présence des entreprises sur les réseaux sociaux et le web en général. Vous pouvez suivre Margot et ses trouvailles sur ces thématiques sur Twitter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer le menu