13 outils d’Auto-coaching – Yves Michel FAYOLLE

Nous avons découvert dernièrement avec Yves Michel Fayolle, coach professionnel certifié ICF*, que grâce à quelques outils, nous pouvons nous auto-coacher dans notre recherche de nouvelles missions professionnelles.

Première étape : bien cerner nos objectifs de vie, nos buts et nos ressources pour définir le sens que nous souhaitons y donner. Passer d’un état désiré, par une définition de cibles potentielles, vers une solution et un objectif précis.

La visualisation de l’objectif, aide à définir l’avenir, ce que nous voudrions en plus, ce que nous ne voulons plus. Cela aide également à définir un plan d’action et chaque étape de ce plan nous aide à atteindre le but défini préalablement.

En engageant ce changement dans notre vie,  il faudra peut être se former et expérimenter le projet, tester si c’est vraiment celui-ci qui nous convient.  Très important : il nous faut définir les valeurs que nous souhaitons retrouver dans  nos futures fonctions. Est-ce le bien être, la dynamique, la polyvalence, le charisme ? …. posons nous d’abord la question.

Prochaine étape, établir la carte de nos ressources : les compétences acquises ou à acquérir, le savoir-faire, le savoir-être. Il faut rester sincère, pour identifier rapidement les points d’amélioration, des choses que nous savons moins bien faire et que nous améliorons au fur et à mesure. Cela permet d’identifier les croyances limitantes et le petit « saboteur » qui survie en nous et qui peut nous empêcher de réussir.

Nous ne pouvons pas oublier l’outil très pratiqué en marketing l’analyse SWOT, FFOM en français – Forces/ Faiblesses / Opportunités et Menaces. Analyser nos forces et nos faiblesses pour ensuite identifier plus facilement les opportunités à prendre et les menaces à éviter. Avec ces éléments nous pouvons construire une stratégie marketing pour vendre au mieux nos propres compétences.

D’autres méthodes comme la méthode 5 D – Découvrir / Définir / Dessiner / Développer / Délivrer – permet d’avancer également dans l’établissement du nouveau projet professionnel. Cette méthode appliquée à un projet permet tout d’abord de faire des recherches et des propositions. Pour ensuite définir les opportunités et recadrer le projet. L’étape suivante nous permet d’analyser les options et établir un planning. Passer à l’étape du développement, cela veut dire que nous sommes prêts à nous engager et l’exécuter. C’est aussi la partie test qui valide le projet. La dernière étape : Délivrer nous conforte dans nos choix. Elle demandera peut-être une formation complémentaire ou une évaluation.

D’autres outils comme la matrice importance/urgence permet de prioriser nos actions. Monsieur Fayolle nous a également parlé de la modélisation du succès et appropriation, donc copier les bonnes pratiques et ce qui marche pour les autres personnes. Comprendre ses émotions est aussi important : lier le mental à l’émotionnel et le physique.

Monsieur Fayolle a terminé sa présentation avec les 5 accords de toltèques qui présentent une discipline de vie et une certaine éthique :

– Ne jamais dire des choses négatives ni sur soi même ni sur les autres,
– Utiliser le feedback négatif comme un point d’amélioration
– Ne jamais supposer
– Faire toujours de son mieux
– Apprendre à écouter et se remettre en questions sur nos croyances et nos limitations.

Cette séance de travail sur nous mêmes, très instructive dans son ensemble, sera suivie d’une séance d’application de ces différents principes dans notre recherche d’emploi.

YM Fayolle a proposé à Actif’Réseau d’animer 5 ateliers différents qui permettront aux Actifs et au public extérieur de profiter de son expérience et de ses outils de management tout au long de l’année 2015. Nous vous tiendrons bien sûr informés des prochaines dates.

*Yves Michel FAYOLLE – ingénieur INPG / ENSIMAG, 24 ans d’expérience managériale en Supply chain chez HP jusqu’en 2004. Il s’est reconverti vers une activité de Coach professionnel, certifié par l’International Coach Federation (ICF/ACC) Master Level en PNL (NLP society) et enseigne en écoles de commerce, dont GEM.

Margot Matysiak

Chef du Pôle Réseau à Actif Réseau, recherche un nouveau challenge professionnel, avec des missions variées et polyvalentes dans le domaine du marketing / communication / commercial. Margot s'intéresse fortement à l'entreprenariat, le mécénat pour construire des partenariats durables et porteurs de valeurs. Fort intérêt pour la transformation digitale et la présence des entreprises sur les réseaux sociaux et le web en général. Vous pouvez suivre Margot et ses trouvailles sur ces thématiques sur Twitter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer le menu