Atelier Serious Games – Christophe Duhterian, Competens

Nous avons passé l’après midi du 16 mars à discuter des serious games en compagnie de Christophe Duhterian de la société Competens. Monsieur Duhterian est formateur et recruteur. Il utilise des outils de jeux sérieux non seulement dans l’évaluation des candidats,  mais aussi dans la formation des managers.

KESAKO ? Nous aussi, nous avons voulu  savoir plus sur cette nouvelle méthode de recrutement, l’innovation encore relativement peu utilisée, essentiellement par les entreprises du CAC40 (ex. Michelin, La Poste, SNCF, L’Oréal) pour recruter de nouveaux talents.

Le jeu sérieux est un outil de simulation, de mise en situation virtuelle, permettant d’observer le comportement du candidat dans une situation donnée. C’est un outil d’entrainement pour de nombreuses situations professionnelles réelles, rencontrées au quotidien par des managers et les salariés. Nous pouvons en lister quelques unes :

– Cerner les enjeux et les règles de l’entretien annuel
– Maitriser les techniques d’écoute
– Gérer les situations difficiles
– Gérer son temps, prioriser les tâches
– Déléguer, répartir les tâches
– Fixer des objectifs SMART …. et bien d’autres.

Nous avons pu tester en version démo l’un de ces outils et mesurer notre capacité d’écoute dans un entretien annuel. Pour cette première tentative nous n’avons pas atteint les objectifs attendus. Ce qui démontre bien qu’il faut préparer l’entretien et la préparation améliorera notre score final. Le monde virtuel nous prépare au face à face humain.

Attendons nous en tant que candidat, d’être convoqués de plus en plus souvent à l’Assessment center et à passer nos entretiens en ligne en démontrant nos compétences et nos talents dans un monde virtuel du jeu sérieux.

Affaire à suivre !

Margot Matysiak

Chef du Pôle Réseau à Actif Réseau, recherche un nouveau challenge professionnel, avec des missions variées et polyvalentes dans le domaine du marketing / communication / commercial. Margot s'intéresse fortement à l'entreprenariat, le mécénat pour construire des partenariats durables et porteurs de valeurs. Fort intérêt pour la transformation digitale et la présence des entreprises sur les réseaux sociaux et le web en général. Vous pouvez suivre Margot et ses trouvailles sur ces thématiques sur Twitter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer le menu